top of page
Photo du rédacteurclubcvc77

Tout droit Chambord !


Samedi 7 décembre


Le Château de Chambord fête cette année ses 500 ans, événement magnifié dernièrement par le film de Laurent Charbonnier, sorti en septembre. C’était l’occasion pour notre ami Philippe Manic de participer à une randonnée Gravel en Sologne au départ de la gare d'Orléans, organisé par Yannick et son club ASV VTT.

Les aléas du calendrier font que nous nous trouvons en pleine grève interprofessionnelles contre la réforme des retraites. Conséquence logique et malheureuse : aucun train ne desservira le point de départ ce jour-là. Triste nouvelle, confirmée par les nombreux messages privés de désistements …


Finalement,c'est tout de même une quarantaine de participants malgré la météo incertaine et la grève qui n’ont donc pas découragé ces cyclistes aux sourires déjà francs

Cette humeur optimiste teintera toute cette journée, où le terrain souvent gras et recouvert de feuilles sera parfois piégeur, parfois roulant, mais surtout d’une esthétique rare.

Signe des temps et du succès grandissant du Gravel, la pratique se segmente naturellement des autres, avec seulement deux VTT sur la quarantaine de cyclistes présents, et aucun VAE. Le parcours et la distance de 120 km étaient propices à nos montures aux couleurs et géométries néanmoins très variées.

La pause déjeuner à la Ferté-Saint-Cyr sera une pause salutaire avant de filer vers le Château, annoncé à environ 18 km. Une arrivée par l’Est, qui laissera le temps de s’en approcher le long du canal. Le joyau se rapproche et les sourires se détendent à nouveau.

Un petit groupe souhaite aller de l’autre côté du château, celui de l’entrée principale (photo de l’affiche) . L’attraction de l’emblématique château est bien réelle, mais il convient à présent au groupe de reprendre leur itinéraire qui doit les amener sur les bords de la Loire. Un charmant sentier maintient nos cyclos au sud de la Loire jusqu’à Muides-sur-Loire, avant de basculer au Nord et rattraper le GR3.

Première averse sérieuse de la journée, qui aurait pu changer la tournure de celle-ci, mais c’est finalement pour laisser place à une belle éclaircie, qui met en valeur ce GR3 décidément très varié.

De longue portion sur des digues permettent de resserrer les rangs et d’échanger sur leur pratique favorite. Si la fatigue commence à faire son effet sur certains organismes, les esprits sont toujours vifs et les dialogues enjoués ! Le GR3 emmène le groupe autour de plusieurs petits étangs, empruntés par « La Loire à vélo ». Ils sont autant d’endroits paisibles, à la beauté simple mais réelle.

Orléans est en vue, « ça sent l’écurie » et même les plus fatigués, dans un dernier sursaut, se laissent emporter dans des accélérations euphoriques jusqu’à la gare. On peine à se séparer, mais certains ont plus de 2h00 de route pour rentrer.

Une très belle journée passé ensemble sur leur Gravel où gestes d’entraide, sourires et sueurs … ont rythmé ces 120 km autour de ce magnifique château.






90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page