
Sur proposition de la commission féminine du Codep de l’Essonne, un week-end dans l’Eure et Loire nous est organisé les 1er et 2 octobre 2022.
32 personnes inscrites se présentent au départ de Gif sur Yvette (91) pour rejoindre Epernon, petite commune de l’Eure et Loire, proche de Maintenon.
3 distances nous sont proposées : 50, 80 et 116 kms. Le départ est lancé à 10h15 par

groupe de distance, accompagné de capitaines de route.
En ce samedi matin, le temps annoncé a bien changé, ouf. 14 degrés, ciel grisâtre puis ensoleillé par contre du vent de face tout le long de la route.
Sur le 116 kms, 18 personnes dont 4 hommes, partent en direction de Rémy les Chevreuse, Chevreuse avec son château de la Madeleine, puis celui de Mesnuls. Premier arrêt au 33e km à Montfort l’Amaury, village classé Brevet Provinces Françaises, où est venu se reposer définitivement Charles Aznavour. Nous y découvrons l’église St Pierre, surtout son secteur pavé et une côte à 10 %.

Nous arriverons pour 13h au pique-nique dans la forêt où nous retrouvons les 2 autres groupes ainsi que de jolis chevaux qui participaient à une chasse à courre. Le soleil nous accueille.

Après cette pause, chacun reprend son circuit.
Nous traversons des plaines bien venteuses. Des bordures s’imposent. Nous poursuivons vers Lormaye


Gallardon, village également répertorié B.P.F.

L’architecture nous rapproche de la Normandie avec des maisons à pans de bois.

Nous arrivons vers 17h30 au Prieuré St Thomas à Epernon, lieu de notre hébergement où chacun trouvera « sa cellule ».
Un repas commun arrosé d’un vin local, nous sera servi par des « sœurs ». Le sommeil ne se fait pas attendre après une si belle randonnée avec un dénivelé de 885 m.
Après une bonne nuit, notre préoccupation de ce dimanche est : comment allons-nous nous habiller ? Le ciel est couvert, un vent modéré et de la pluie nous sont annoncés


Nous partons 9h30 direction Maintenon (3e point BPF) à 10 km

où une jeune et charmante guide nous attend pour la visite du Château XVe et XVIIe siècle où vécut Madame de Maintenon, favorite du roi Louis XIV.
Cette guide nous raconte avec passion la vie et anecdotes de cette personnalité.
Le parc paré de ses couleurs, son château garni de magnifiques mobiliers dont un clavecin unique en Europe nous auront ravis.



Nous reprenons notre monture pour rejoindre notre arrêt du midi à Houx. La pluie fait son apparition le temps de notre repas.

Les bruines, le soleil et le vent favorable (heureusement) nous font avancer vers Rambouillet avec son parc et son château.

Nous roulons en différents pelotons. Dernière pause avant notre arrivée à Gif sur Yvette au bord de la forêt, où un radar mobile nous servira de ponton. Soudain le ciel se noircit, la pluie et le vent violent nous font nous détourner du château de Breuil et cela à 10 kms de Gif. Mais des éclaircies nous permettent de finir sans encombre ce beau week-end avec pleins de jolis souvenirs dans la tête après 66 km et au total 183 kms.
Merci à tous : à Henriette, aux capitaines de routes, à toutes les personnes de la logistique, qui nous ont chouchoutés tout le long de ce week-end, aux cyclos et cyclotes pour leur bonne humeur et leur sympathie.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
Les Seine et Marnaises : Catherine, Francine, Françoise, Lydie et Valérie
(clubs de : Cesson/Vert St Denis, Pontault Combault, Moisenay, Le Mée sur Seine)

Catherine Comtesse le 15 octobre 2022
Comentarios