Quelle joie de se retrouver en cette année 2024. Le temps s’annonce gris mais le soleil est dans notre cœur et nos sourires restent notre premier critère pour venir découvrir ces deux nouveaux parcours. Notre responsable de la commission féminine de l’Essonne, Henriette et ses partenaires, ont décidé de nous présenter quelques fermes fortifiées se trouvant en Seine et Marne.
Notre rendez-vous de 9h sur le parking proche de la forêt de Rougeau sur la commune de Nandy, voit se regrouper une douzaine de femmes pour cette journée. Cette fois, nous ne serons accompagnés que d’un monsieur : Jean Luc, capitaine de route du 2e groupe.
Les clubs représentés sont : Ballainvilliers, Marolles en Hurepoix, Savigny sur Orge, Lardy, Gif sur Yvette et 2 de Seine Marne : Le Mée sur Seine et Cesson/Vert St Denis.
Deux groupes se forment : l’un pour le circuit de 67km (dénivelé 252 m) avec 3 participantes en capitaine de route Henriette, l’autre de 86 km (dénivelé 411 m) 10 féminines.
Le circuit est commun durant les 15 premiers kilomètres en direction de Soignolles en Brie. Nous parcourons la brie et ses cultures de céréales mais les champs sont chargés de mares incroyables ainsi que les ruisseaux tels que l’Yerres qui sort de son lit. On ne devrait pas manquer d’eau. Les fossés en sont remplis. Je n’en ai jamais vu autant déborder même des rus se transforment en cascade.
En traversant le pont à Soignolles qui surplombe l’Yerres, une jolie montée nous attend que je découvre. Le bon braquet est à enclencher car cette montée n’est pas loin des 8%.
Après cette grimpette, nous passons par Solers en longeant le cimetière allemand de la seconde guerre mondiale. Nous nous dirigeons vers Courquetaine et son château, Chaumes en Brie.
Au 30e km, à Forest, nous découvrons cette ferme avec son pigeonnier classé monument historique, datant du 19e siècle..
Un pauvre cyclo se trouve sous un abri bus, qui a éclaté son pneu et nous sommes impuissants à sa détresse de pouvoir poursuivre sa route. Heureusement, le téléphone est là pour appeler sa femme pour venir le récupérer.
Direction Andrezel, et vers le 45e km, nous rentrons dans Champeaux avec sa collégiale St Martin de Champeaux du XIVe siècle . Nous nous y arrêtons pour y rentrer. Chance, elle est ouverte.
Après cet arrêt, nous partons rejoindre le 1er groupe à Blandy les tours en passant par
le fief des Epoisses, ferme fortifiée du 13e siècle, classé monument historique.
Qui est malheureusement fermée. Elle avait été restaurée pour des séminaires et le Covid a donné fin à cette superbe demeure.
D’autres logis se découvrent aussi :
Puis St Méry et son entrée entre l’église et son arcade, puis Bombon et son château, propriété privée, construite au 18e siècle.
La petite côte de Montjay nous arrive, donnant une vue sur une grande demeure, passée en maison de retraite. Puis nous longeons une nouvelle ferme celle de Malassise pour arriver sur Blandy les Tours, point BPF de Seine et Marne (Brevet des Provinces Françaises ).
Nous y retrouvons Henriette et Nathalie.
Un arrêt bienvenu après 60 km, pour nous restaurer et déguster un café offert par notre cyclote Christine pour son départ à la retraite, un grand merci et surtout profites de ces grandes vacances.
Après le réconfort, nous repartons vers Moisenay, direction le château de Vaux le Vicomte du 17e siècle.
Un arrêt s’impose pour l’apercevoir. Et la chance, je croise mon club de Cesson Vert St Denis « CVC » en vtt qui a la gentillesse de nous prendre en photo.
En ce week-end de pâques, des ramassages d’œufs en chocolat sont de la partie avec des jeux à l’intérieur et dans le parc. Mais, nous laisserons la place aux enfants.
Puis c’est le retour en passant par Voisenon, le Petit Jard, Pouilly le fort et sa maison d’école que vous pouvez visiter en fonction d’un calendrier. Vous y découvrirez deux classes : l’une des années 30 et la seconde des années 70.
Ce village est aussi connu par une grande ferme et surtout la maison de Louis Pasteur, qui a servi de terrain d’expérimentation pour ses différentes recherches.
Je me sers de guide pour ramener à bon port nos essonniennes en présentant le château de Nandy du 17e siècle où de nombreux films y sont tournés notamment « le retour du héros » avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent.
Voilà, c’est le moment de nous séparer vers 16h après 87 kms, partageant un dernier café et nous dire au revoir, un bon retour, un bel été.
Rendez-vous les 27,28 et 29 septembre 2024 pour le prochain voyage vélo en direction de l’Yonne à Armeau et Joigny, organisé par la commission féminine de l’Essonne.
Merci à Henriette et Jean Luc pour l’organisation et Joelle pour les parcours. C’est toujours très bien organisé et la bonne humeur y règne toujours. Il est à noter, malgré ces routes mouillées, aucune crevaison, aucun problème mécanique, seule la saleté restera sur nos cycles.
Catherine Comtesse
Cyclo Verdionysien Cessonnais (77)
2/4/2024
Comments