Tous les ans, la Fédération Française de Cyclotourisme nous propose de découvrir une région de France. Après une année blanche en 2020 pour cause de pandémie, le Cotentin et sa ville Valognes se relance pour accueillir les cyclos en cette année 2021.
Plus de 5600 participants sont annoncés du 25 juillet au 1er août sur des circuits routes et vtt de différentes distances.
Nous participons Michel et moi pour la deuxième fois à une semaine fédérale après celle de Flers dans l’Orne. Qui a dit que le département de la Manche était plat ah non les vallons sont bien présents. Découverte de cette région baignée entre averses, vent et soleil. Nous avons parcouru plus de 600 kilomètres sur 7 jours.
Pour trouver notre gîte, les recherches ont commencé en février 2021 pour un dénicher un en mars par le biais de Airn’B : The old backery, situé sur la commune Le vast à 20 km de Valognes. Il est tenu par un couple d’anglais, dans une jolie bâtisse en pierre mais sur un air de brocantes. Là ce mot portera bien son nom car ce logement est fait de bric et de broc, peu lumineux, peu de vaisselles et surtout inutilisables car abimées, lit incertain (sommier posé sur 2 morceaux de bois), coupure d’eau chaude dès le vendredi, odeur d’humidité, des rallonges électriques nombreuses, grille-pain avec prise anglaise, les animaux domestiques (poules, canard) devant la véranda qui répandent leurs excréments justes devant l’entrée…. La gentillesse ne fait pas tout. Par contre, village charmant proche d’une rivière, boulangerie type devant brocante mais les brioches y sont succulentes. Nous y resterons malgré tout car pour retrouver un hébergement en plein cœur de cette semaine fédérale est très difficile. Pour l’organisation de cette semaine, le village fédéral accueille différents exposants, auquel nous avons accès avec masque et bracelet prouvant notre validation de pass sanitaire. Ce point de départ sera aussi notre point de ralliement matin et après notre parcours pour aller y déguster notre crêpe et notre boisson pour nous réconforter après nos efforts.
Nous avons par contre récupéré notre dossier d’inscription à Ste Mère l’Eglise le samedi dans l’après- midi où nous mangerons en terrasse dans une petite brasserie, très sympathique sous le soleil avant de terminer sous une ondée.
25/7/21 : Comme un pur-sang à travers les marais :
Départ à 9h45 de Valognes – Nous prendrons le plus souvent la voiture pour nous rendre au départ car Valognes est à 20 km surtout 11 kms d’une grande ligne droite vallonnée.
Pour notre première journée, nous partons sur un circuit de 84 km/dénivelé + 580 m de Valognes en direction de Picauville, Orglandes :
Nous serons survolés de cigognes près de Beuzeville la Bastille, oui, oui elles sont présentes dans la Manche.
Nous aurons aussi pris la pluie sur une vingtaine de kilomètres mais notre ténacité à poursuivre nous aura permis de finir avec le soleil. Le premier point d’accueil à Picauville, trop de monde et poursuivons notre route mais nous avions de quoi nous restaurer. Un cyclo ne part jamais sans son ravitaillement. On découvre de belles demeures. Le circuit est bien fléché malgré la pluie parfois en peinture pour remplacer celles collées (différentes couleurs tous les jours, quel travail !).Nous ne sommes pas seuls sur ces routes et je trouve que le peloton s’est bien féminisé et aussi l’arrivée des Vélos à assistance électrique a apporté aussi.
En arrivant à Orglandes, nous découvrons un cimetière où sont enterrés plus de 10 000 soldats allemands. Nous remarquons de nombreuses églises dont celle de Colomby. Pour l’instant, les villages traversés ne sont pas encore décorés mais la population est sympathique à notre approche.
Nous arrivons à 15h15 à Valognes et profitons d’un tuyau d’arrosage pour rincer nos vélos.
Pour notre première soirée, les propriétaires nous informent que ce soir au village de Jonville un feu d’artifice sera lancé. Nous nous y rendrons après le dîner. Ce village a une particularité : son cimetière est au pied de l’église qui est sur un mont. Puis nous assistons à un défilé de majorettes avant le feu d’artifice qui fut très agréable.
Lundi 26/7/21 – Du Bcn-Bpf au BPC « Bulots, Pommes, Carottes » Départ 9h30 Circuit P2 . Notre 2e étape (89 km – dénivelé + 790 m) vers Orglandes, Beuzeville la bastille, la Haye du puits, St Sauveur le Vicomte et son château. Le soleil est au rendez-vous avec une température pas digne d’un été
Et là nous commençons à jouer du dérailleur, des monts nous attendent : le mont Doville + 15 %. Cette montée est digne d’un petit col et il faudra d’ailleurs redescendre cette même route. La prudence est de rigueur. Et on enchainera avec le mont de Besneville + 10 %. Les jambes deviennent dures. On s’accroche, on n’est pas seul. Sur la route de la Haye du puits :
Notre pause du midi au 42e km avec notre casse –route. On n’est jamais seul sur les routes puisque plus de 5200 participants parcourent les différents circuits (vtt, route).
Notre second point d’accueil s’efectue à St Sauveur le Vicomte au pied d’un château. Nous préférons déguster une crêpe au bord la route, stand tenu pour une association communale pour finir les 25 derniers kilomètres avec un vent plutôt favorable. Nous arrivons à 15h35 et au gite à 17h.
Mardi 27/7/21 Aux confins d’une nature belle et sauvage : Entre départ P2 jusqu’à Siouville et retour sur le P1 Couville/Henneville. Notre 3e étape (85 km – Dénivelé 1000 m) La pluie a décidé de nous accompagner une partie de la journée mais rien à faire, on y va. Nous irons sur Siouville (40e km) nous y mangerons un saucisse vers 14h45, point d’accueil mais nous sommes dans les derniers, puis nous longeons le bord de mer à : Dielette
C’est un circuit où la nature devient belle et sauvage. Le dernier point d’accueil à Brix se vidait de ses occupants. Nous rentrons à Valognes à 18h10. En rentrant, la roue arrière de mon cycle était crevée. Ce sera la seule crevaison de notre séjour.
Mercredi 28/7/21 : « Cap au nord, où la route tombe dans la mer » Notre 4e étape (68 km – dénivelé 600 m) – Départ 9h15- retour 15h45 : nous décidons de partir cette fois du village le Vast où est situé notre gîte car les grands parcours y passent. Direction Cherbourg qui nous accueillera près du port. Un vrai défilé de cyclos ! Nous traverserons d’ailleurs le port sur un pont. Nous mangerons d’ailleurs avec vue sur la mer et les bateaux sous le soleil 19 à 20°.
Ces kilomètres nous font voir de jolis monuments comme le château des Ravelets ainsi que la cité de la mer à Cherbourg où nous découvrons le sous-marin le redoutable. Notre 2e point d’accueil s’effectue à St Pierre l’église. Nous longerons la mer sur le parcours P4 avec des jolies vues sur Bretteville en Saire, le Becquet. Nous couperons sur Brillevast pour rentrer directement sur Le Vast. C’est là d’ailleurs que je rencontre des cyclos de Meaux (Brigitte, Catherine avec qui j’avais effectué Toutes à Strasbourg. Le vast avait très bien décoré son village. Très plaisant de se sentir accueillir. Le soir, nous irons sur le phare de gatteville où le vent nous décoiffe et nous mangeons à Barfleur et pour moi un plateau de fruits de mer, en l’honneur de ma tata Roselyne.
Jeudi 29/7/21 : Pique-nique autour de Vauban – Départ 9h30/retour 15h45.
Notre 5e étape
est la journée de concentration de tous les cyclos et vététistes (89 km – dénivelé + 500m) Rv le midi à St Vaast la Hougue, village préféré des français en 2019. Nous y mangerons près du fort de la Hougue, construit par Vauban.
Petit port avec vue sur l’Ile de Tatihou. Nous y découvrons le fort de la Hougue. Puis longerons la mer par des chemins un peu trop caillouteux (Morsaline jusqu’à Quieneville) pour nos cycles mais les habitants nous y accueillent avec drapeaux, musique. Dès le matin les villages : Montaigu la Brisette, la Pernelle avec son panorama vers la mer nous offrent le café, des collations. Nous sommes au cœur du bocage normand et pour terminer la journée à St Germain de Tournebut, des habitants nous offrent un verre de cidre mais ce village est celui du président de l’organisation de la semaine fédérale qui est aussi le maire de cette commune.
Vendredi 30/7/21 : Sur la plage des héros, en toute liberté – Départ 9h15/Retour 15h50
Notre 6e étape nous partons vers une grande page d’histoire. (97 km – dénivelé + 540 m). De Sainte Mère l’église, en passant par les batteries de Crisbecq,
la plage d’Utah Beach. Il fallait tenir sur le vélo. Nous rencontrons un vent violent. Que c’est dur et il faut lutter.
Nous irons au bout tout en découvrant à Ecausseville le hangar à dirigeables, classé monument historique. Journée de recueillement où chaque village apporte une page d’histoire sur la guerre 39/45. Et le temps aussi était le reflet de cette période.
Samedi 31/7/21 : la côte, les îles … sous le vent – Départ 9h45/Retour 15h50 :
P1 coupé pour rejoindre Barneville Carteret
Notre 7e étape (83 km dénivelé + 500 m) Nous choisirons notre parcours pour nous rendre sur Barneville et monter au sémaphore du Carteret (côte à 14 %). Le temps est très menaçant mais le soleil pointera son nez pour notre repas du midi à Barneville avec vue sur la mer.
Nous longeons des champs de carottes, ainsi qu’une biscuiterie avec une devanture type américaine. Nous rencontrons aussi de drôles de cyclos à Bricquebec : les animaux aussi participent à cette semaine.
Les vallons sont toujours présents. Nous rentrons par St Pierre d’Arthéglise, Negreville, Yvetot Bocage et retour à Valognes où se tient le village fédéral, lieu de rencontres avec d’autres cyclos comme certaines féminines qui m’accompagneront aussi sur Toulouse. Ce sera notre dernier circuit de cette belle semaine normande et pour clôturer, nous dinerons dans une brasserie à St Vasst la Hongue.
Dernier jour dimanche 1er août :
Nous finirons cette semaine par le défilé des cyclos par région à travers Valognes et la
Rendez-vous peut être l’année prochaine en Bretagne à Loudéac pour rouler sur les terres de Louison Bobet et son mur de Bretagne.
Catherine et Michel Comtesse du CVC
Comentarios