Notre rendez-vous week-end cyclo entre filles de l’Essonne et deux de Seine et Marne vient de se dérouler.
Innovation cette année, nous sommes regroupés à la base de loisirs de Buthiers en Seine et Marne, limitrophe du Loiret où tous les circuits se feront en étoile.
3 parcours nous sont proposés pour la journée du samedi (distances de 54 à 111 kms) et 2 pour le dimanche (60 à 86 kms)
Comme à son habitude, Henriette a tout prévu : des courriels nous sont adressés avec toutes les précisions sur ce week-end. Rien n’est oublié : coordonnées du lieu, les horaires de regroupement, les traces GPS de chaque circuit (jusqu’à la veille), pense bête pour chacune de prévoir chacune son pique-nique du samedi midi, ses collations pour la route et matériel de réparation, la liste des répartitions des chambres, les numéros de téléphones de chacun, les noms des capitaines de route. Quel travail, tout est scrupuleusement pensé même un camping-car sera sur la route si nécessité.
Nous sommes 29 participants avec quelques messieurs qui servent de capitaine de route. Merci à eux pour leur dévouement et leur gentillesse.
Pour ma part je choisis de partir sur le grand parcours le samedi avec un dénivelé de 542 m). Départ lancé à 8h20 direction Yèvres le châtel dans le Loiret où nous retrouverons les deux autres groupes partis plus tard sur les distances moindres.
Le beau temps est de la partie chouette et le vent aussi mais assez favorable.
Notre capitaine de route Jean Luc se lance et déjà la vitesse du groupe est donnée, les filles ont de grosses fourmis dans les jambes.
Nous passons par Puiseaux où une église avec un clocher tors :
et sa mairie nous montrent une belle architecture.
Pas le temps de flâner et nous voilà proche du château de Chamerolles du 16e siècle, à Chilleurs aux bois
que nous passons en un éclair comme ces chevreuils que nous apercevrons au loin. Sauf qui pour eux, c’est l’ouverture de la chasse.
Alors une pause s’impose au bout de 35 km pour un besoin naturelle et nous prendrons aussi un arrêt afin de déguster un petit café en la commune de Courcy aux loges où une bonne odeur de cuisine nous affame.
Midi c’est l’heure de notre arrivée au bout de 80 km à Yèvres le Chatel, petit village médiéval classé. Un pique-nique sorti du sac est approprié juste devant l’église st Lubin non terminée
Nous visitons Yèvres le Châtel et sa cité médiévale avec une guide non pas Nathalie, mais Isabelle. Personne native du village proche, elle nous fait partager ses connaissances et sa passion de Yèvres le Châtel. Ce jour-là, le village est en fête du patrimoine avec une manifestation de gens habillés en costume d’époque. Auparavant plus de 2000 habitants aux 15e et 16e siècle qui ont été décimés pour une grande partie par la guerre de Cent Ans, et la peste. Maintenant 200 personnes vivent ici et sauvegardent leur village grâce à leur bénévolat et un maire amoureux de ce château même en ruines. Chacun y met de son temps pour le restaurer et entretenir tous ces parterres de fleurs. Un exemple de dévouement.
Ce lieu demande à y revenir fin mai et début juin car les rues en sont fleuries de rose. Même les amandiers sont présents afin de donner goût à la spécialité du coin qui est le gâteau « le Pithiviers » classé AOP.
Après cette coupure de 4h, il faut repartir. Les jambes sont lourdes. On ne dirait pas pour certaines car notre vitesse de croisière avoisine les 30 Km/heure. Notre capitaine de route Jean Luc ne peut les contrôler. Quelle forme ces dames.
Nous arrivons à Buthiers pour 17h20 en ayant parcouru 15 km en 30 mm. Une bonne douche s’impose car la chaleur est de retour.
Une fois tous les groupes arrivés, Henriette nous donne notre clef pour retrouver notre chambre et se donner rendez-vous pour le diner à 19h.
Ce repas est le bienvenu et le lieu nous rappelle un peu notre jeunesse quand nous mangions à la cantine. Ce diner effectué nous terminons la soirée partagée entre des jeux de sociétés, de lecture et de repos.
Il était prévu ce soir de rencontrer et discuter avec Marion Sicot, ancienne coureuse professionnelle de cyclisme et de l’équipe de France, sur sa période cycliste avec à la clef son livre dédicacé mais le COVID a eu raison de sa non présence. Jean Luc va essayer de nous concocter un nouveau rendez-vous en visio-conférence dans les semaines à venir. Nous lui souhaitons bon rétablissement.
22h extinction des feux
En ce dimanche à 8h c’est le petit déjeuner.
Pour notre deuxième journée deux parcours 60 et 86 kms nous sont proposés. Le temps est avec nous.
Nous prenons la route à 9h15 pour celles du 86 kms en deux groupes. Je me lance avec Henriette et 8 autres filles direction Grez sur Loing. Nous traversons Château Landon pour rejoindre les bords du Loing par des chemins de halage via Bagneaux. Les voitures sont oubliées, le calme de l’eau. Des plaines à perte de vue et toujours le sourire aux lèvres. La vitesse est moindre et nous permet de discuter et de mieux nous connaitre. Le pique-nique est le bienvenu :
et c’est en découvrant notre repas, que Sandra s’aperçoit que son portable n’est plus dans sa poche. Comment est-ce possible ? sur les chaos sur les chemins de halage ? Mais attends notre arrêt technique à Château Landon peut être ? Alors la décision est prise. Jean Jacques emmènera Sandra en 4 roues pour revenir sur ce lieu. Nous repartons direction Larchant où l’église nous attend et c’est dans la montée qu’un appel de «
Sandra » sonne. C’est bon signe, le téléphone est retrouvé. Ouf.
Notre arrivée est à 15h20 où tout le monde se retrouve et se quitte avec hâte de se revoir très vite pour de nouvelles sorties.
L’ambiance, des rires font chaud au cœur.
Merci à Henriette, Jean Jacques, Jean Luc, Joelle, Alain pour l’organisation sans faille, les parcours, les capitaines de route et photographes et à tous pour ce beau week-end plein de souvenirs, de gaîté, de chants, de sourires de surtout de très bonne humeur.
Catherine Comtesse
Cyclote du 77 : Cyclo Verdonysien Cessonnais. (23/9/23)
Bravo Catherine, restez tjrs aussi active avec le groupe de filles du 77 et 91.